Jours 135 à 137 - Ciudad de Mexico


Nous arrivons au terminal vers midi. Le métro, une fois en avoir trouvé l'entrée, nous emmène jusqu'à notre auberge. Nous testons ensuite le mac do du coin avant d'arpenter quelques rues de la mégalopole. C'est en effet une ville comparable à São Paulo en taille, mais elle ne me fait pas la même impression. Il y a beaucoup moins de tours, Mexico me semble moins "bétonnée".
Ceci n'est qu'un impression bien sûr, cela reste une grande ville... une ville énorme même, avec ses 20 millions d'habitants. La ville est également reconnue pour son air pollué... chose à laquelle nous n'avons pas vraiment porté attention, mais la circulation automobile est bien présente, c'est indéniable ! Le fait qu'elle soit située à 2200 mètres d'altitude dans une cuvette entre quelques montagnes n'arrange pas la situation.

Le soir, nous retrouvons Yoan, un ami français rencontré à São Paulo en stage au Mexique. Nous le rejoignons avec des amis à lui, dans un minivan qu'ils ont "graffé" dans la journée. Une âme d'artiste quoi. Nous finirons la soirée peu avant les premières lueurs du jour...

Le lendemain, après une bonne grasse matinée, nous partons découvrir le parc Chapultepec: un énorme coin de verdure pour le plus grand bonheur des mexicans. Il me fait penser au parc Ibirapuera de SP. Le reste de la journée, nous continuons à visiter la ville au gré du vent.

Nous faisons de même le lendemain en prenant la direction du Zocalo, le plein centre de la capitale: une grande place, où trônent une cathédrale et le Palais National, la casa du président.

Nous tombons également sur une touriste américaine, nous demandant de la dépanner d'au moins 40 dollars pour qu'elle puisse rentrer aux USA... elle s'était soit disant fait volé son passeport et son argent. Je lui conseille d'aller voir son ambassade, ils l'aideront... ce à quoi elle me répond que son passeport sera refait dans 2 jours, mais qu'ils ne l'ont pas plus aidée. Ils sont capables de lancer des coups d'état sur tout le continent et ils ne pourraient pas rapatrier une des leurs à quelques heures de leur frontière ! Cela semblait trop louche, et on l'a laissée là.

Jours 132 à 134 - Puerto Escondido

Les jours suivants se passent à peu près de la même manière, partagés entre la plage de Carazillo, une autre plage située vers le centre de la ville, la piscine de l'auberge, et le centre-ville plus animé.

Malgré quelques épisodes nuageux passagers, la chaleur est au rendez-vous. Il faut parfaire le bronzage, c'est une de nos dernières occasions de plage avant longtemps.

Nous prenons finalement un bus de nuit pour Mexico City. 3 films avant de s'endormir, surtout des films américains évidemment. L'influence des gros voisins se fait de plus en plus forte.




Jour 131 - Carazillo

Nous arrivons à 8h du matin. Nous partons à pied chercher une auberge dont nous n'avons que l'adresse, et pas le nom. A priori, rien de bien grave... sauf quand aucun nom de rue n'est indiqué et que les locaux ne les connaissent pas non plus.


Nous tombons par contre sur la caserne de pompier, mais ils ne savent pas nous indiquer la route. En revanche, ils peuvent nous montrer fièrement leur prise du jour: un crocodile d'au moins 2 mètres !

Nous les quittons et tombons finalement sur l'auberge un peu par hasard après avoir fait toutes les rues du quartier. Nous déposons nos affaires, trouvons de quoi prendre un petit déjeuner (à des prix abusifs!) et partons pour la plage de Carazillo: un petit bout de paradis sur l'océan Pacifique. Sans doute la meilleure plage que j'ai vu sur cet océan. Par contre, il n' y a pas beaucoup d'animations, en tout cas à cette période de l'année. Après quelques parties de cartes nous partons découvrir une plage. Quelle vie difficile...!

Jour 130 - El cañon del Sumidero

Nous avons réservé un tour pour le canyon du Sumidero avec une agence. Départ 9h pour un poil plus d'une heure de trajet. Nous longeons les bords de la plaine avant de plonger vers le début du canyon.



Nous embarquons dans un bateau rempli de quelques dizaines de touristes et la descente commence. Nous avançons tranquillement et nous approchons du canyon à proprement parler. Notre route se découpe entre les falaises surplombant sur la rivière.

Des crocodiles en gardent les berges. Ils ne bougent qu'à peine, prenant le soleil et équilibrant leur température interne la gueule ouverte.

Une chute d'eau nous rafraichit, de fines gouttelettes s'échappant de la falaise, à quelques dizaines de mètres de hauteur.





Il y a tout quatre barrage sur le parcours de cette rivière, dont un est à l'origine de la retenue d'eau dans le canyon. Auparavant, il y avait une importante chute d'eau sur le cours de la rivière, où tout ce qui passait par là était englouti dans les eaux, et disparaissait. Cela a donné le nom du lieu, "sumidero". Maintenant, la chute d'eau a disparue à cause de la montée des eaux due au barrage.

Une fois atteint le barrage, notre embarcation fait demi-tour et nous refaisons le trajet en sens inverse. Nous passons près d'un immense groupe d'oiseau, attention à ne pas s'en prendre un sur la tête ! La balade aura duré 2h30 en tout, vraiment top.
Sur le chemin du retour avec le minibus, nous faisons escale à Chiapa de Corso, un petit bled pas loin, cela nous permet de manger un sandwich au boui-boui du coin.

Une fois de retour à San Cristobal, nous récupérons nos affaires et prenons le bus de nuit pour notre prochaine étape : Puerto Escondido.