En ces temps de grève qui perdure à l'université, le bandejão manque cruellement mais, que voulez-vous...
Oui je précise, cela fait bientôt 2 mois de grève. Elle pourrait être surnommée "a greve da Copa" (= la grève de la Coupe du Monde), puisque c'est tout de même plus sympa de ne pas travailler de la journée pour pouvoir assister aux matchs en toute sérénité. Les salariés de l'université l'ont bien compris. Ils ont déjà fait le coup il y a 4 ans.
Heureusement il y a évidemment d'autres solutions pour se sustenter. Les restaurants au kilo et les rodizios en font partie.
Le principe du restaurant au kilo est simple: tu prends une assiette vide, tu te sers au buffet, tu pèses l'assiette et le prix est fonction du poids affiché. Suivant l'établissement, il y a plus ou moins de choix mais vous trouverez toujours au minimum du riz, des feijão, une sorte de viande et des pâtes. Cela coûte dans les R$12 le kilo, pour le moins cher que je connaisse, rencontré à Salvador lors de ma première venue au Brésil... qui n'existait plus l'année précédente. Mais en général, les prix tournent autour de 18 ou R$20 le kilo.
Un autre concept qui n'existe pas en France: le rodizio. Le terme fait allusion à quelque chose qui tourne. En effet, c'est la nourriture qui vient tourner autour du client. Il y a la version rodizio de pizza et la version pour la viande, la churrascaria. Vous restez assis et plusieurs serveurs se faufilent entre les tables, une pizza ou un gros morceau de viande dans les mains, ils viennent vous voir, vous leur dites si vous voulez un bout de ce qu'ils proposent et le tour est joué.
Dans la version pizza, le serveur déposera une part dans votre assiette. A la churrascaria, il sortira un bon couteau bien tranchant et découpera, à votre convenance, la pièce de viande enfilée sur une broche, et vous rattraperez le pedaço de viande (= le morceau de viande) avant qu'il ne tombe avec une pince. Ensuite... vous pouvez vous régalez!
Je ne suis allé qu'une seule fois dans une churrascaria, mais j'ai renouvelé l'expérience pour les pizzas. La première fois, c'était à Rio de Janeiro, lors de ma première venue au Brésil également. Après avoir bien mangé, j'avais eu la grande surprise de voir des pizzas sucrées faire leur apparation: fraise, chocolat, ananas, banane... un régal! La dernière fois, c'était le week-end dernier.
Le signe d'un bon rodizio? Etre content d'avoir un léger mal de ventre en se levant de table!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
j'ai eu l'occasion, à deux reprises, d'aller dans une churrascaria, où des serveurs proposent, en défilant entre les convives, de la viande sous une quinzaine de forme différente - impressionnant ! il faut être un vrai carnivore
RépondreSupprimerc'est vrai... ce n'est pas pour les végétariens, c'est le moins que l'on puisse dire!
RépondreSupprimermmmmhhh! un concept à lancer en France!
RépondreSupprimer