A Copa do Mundo!!!

Vous n'êtes pas sans savoir que la Coupe du Monde de football a débuté aujourd'hui en Afrique du Sud. Vous n'êtes pas sans savoir nan plus que le ballon rond est le sport national au Brésil.

Alors le pays se met au "verde e amarelo", c'est-à-dire jaune et vert, les couleurs de la Seleção, l'équipe nationale. Les magasins vendent drapeaux et toutes autres bricoles tant qu'il y a du jaune et du vert dessus. Une pub sur deux fait référence au football et tout le monde est soudé, surtout Skol, première marque de bière partenaire officiel de l'équipe brésilienne, se moquant gentiment des argentins voisins dans les publicités, amis détestés mais ennemis respectés.

Et à l'école, il y a différents foyers. On peut y jouer au baby, billard... et regarder les matchs sur un grand écran! J'y étais aujourd'hui pour regarder le premier match de l'équipe de France...

Grosse pression, la France doit faire ses preuves dans cette coupe. Et pis surtout, si notre équipe est nulle, les brésiliens vont bien se moquer de nous, pauvres petits français.

Alors dès le départ (vu qu'on était plusieurs français présents), on s'impose: on chante la Marseillaise à haute voix! Et puis, c'est parti... Les brésiliens chantent en faveur des urugayens avec un grand sourire aux lèvres en nous regardant, c'est de bonne guère. Zidane est encore dans leurs esprits. Oui, mais Zizou n'est plus sur le terrain, allez les bleus! Il faut marquer!

Mais 2 mi-temps plus tard, aucun but au compteur. France-Uruguay se termine en 0-0... En espérant que le reste de la Coupe du Monde soit plus encourageant, sinon nos collègues brésiliens vont sourire plus longtemps que nous.

2 commentaires:

  1. Lol, lire ça rétrospectivement change toute la donne de cette article! La motivation et le soutien aux bleus s'est bien vite effacé!

    RépondreSupprimer
  2. en effet, "rétrospectivement"... euh, 2 mois en retard!

    RépondreSupprimer