evés aux aurores, on attaque l'ascension jusqu'au Piton de la Fournaise. La lune nous guide. Puis le temps se couvre avant d'arriver au volcan après plus de 3h de marche. Le Piton Bert est normalement le meilleur spot pour cette éruption. Nota : un Piton c'est un volcan, ancien ou actif.
Alors que nous longeons le cratère, la brume finit par laisser apparaître le cratère et son "enclos". Un paysage impressionnant d'anciennes coulées de lave, digne d'un film de science fiction. On devine la lave en fusion au loin, avec quelques lueurs et un petit trait orange entre deux nuages. On entend le grondement mais la brume masque le spectacle.
Vient ensuite la plaine des sables. Là, c'est plutôt ambiance western. Un énorme bloc rocheux se dresse devant nous. Le sentier le serpente malicieusement. En-haut, nous entendons encore le volcan gronder. Sacrée planète Terre.
Après une nuit à Bourg Murat entre les deux géants de l'île, nous reprenons le GRR2 pour une longue marche sous un crachin tenace. Là aussi, beaucoup de dénivelé jusqu'au gîte de la caverne Dufour à 2400m d'altitude. C'est LE spot pour grimper au Piton des Neiges, le sommet de la Réunion.
Nous effectuons une première montée express l'après-midi pour se mettre en jambe et une seconde à 4h30 du matin à la frontale. La Fournaise fait le spectacle au loin en colorant les nuages en orange.
Objectif lever du soleil au sommet. Une petite centaine de personnes se sont donner la peine. Du haut des 3070 mètres, le panorama englobe toute l'île. Quelques nuages limitent l'œil mais l'on voit tout de même le cirque de Cilaos et la mer de l'autre côté. Les cirques sont des morceaux de volcan qui se sont effondrés. Des pans de roche atteignant près des 3000m se dressent en face de nous. Comme si la terre avait été déchiquetée, ils sont la preuve des forces monumentales en jeu lorsque la croûte terrestre fait des siennes.
Les 1800m à redescendre sont autant de chocs pour nos genoux. Petit havre de tranquillité posé au fond du cirque, Cilaos est la bienvenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire