ADM - Escape game


Adrien et Yann arrivent ce jeudi à Mendoza, en avion depuis Sao Paulo. Avec Antoine et Caroline, en baroud en Amérique du Sud depuis février, nous devons tous nous rejoindre à Mendoza pour un weekend prolongé... La pression commence à monter. Mardi matin, je suis toujours bloqué à Santiago. En plus, le jour où la frontière va ouvrir risque d'être bordélique. Tout le monde va prendre les bus d'assaut et tous les camions qui attendent déjà sur la route devront passer. Bouchons en perspective. No esta bueno.


A force d'aller me renseigner à la gare routière, j'ai le numéro de Sergio, le guichetier d'une des compagnies de bus qui font la liaison jusqu'à Mendoza. Ils sont les premiers au courant sur la situation. Lundi soir : "estimamos que puede abrir la frontera manaña" = "nous estimons que la frontière peut s'ouvrir demain". Espoir. Mardi matin au petit déjeuner, je reçois : "segue cerrada todavia" = "toujours fermée". La veille, il s'est mis à neiger dans les montagnes. No esta bueno.


Et là, Karen, qui est aussi à l'auberge et cherche à aller à Mendoza entre dans la pièce. Je crois qu'elle me demande si j'ai de bonnes nouvelles, alors je lui dis que c'est mal barré. Mais non, en fait, elle a de bonnes nouvelles : elle a trouvé une compagnie qui lance un bus à 13h40. Bueno!


A ce moment, il faut courir à l'agence avec  son passeport et prendre un ticket avant que le bus soit plein. Ce que l'on fait. Bueno!
Le bus part avec une heure de retard. Mais au moins, il part. A défaut de déplacer des montagnes, il faut pouvoir les traverser. Le trajet est plus long que prévu : à 40 km du col, nous voilà bloqués. 2h30 pour faire 3 km. No estas bueno.


Le trafic se débloque finalement. La route au milieu des montagnes est superbe. Un passage avec 18 virages est juste bluffant. Il m'avait déjà marqué 5 ans plus tôt. Juste un peu dommage que la nuit commence à tomber lorsque nous passons les points les plus hauts. Par contre la pleine lune éclaire les parois rocheuses enneigés qui encadrent notre redescente côté argentin. Et nous arrivons enfin à Mendoza au milieu de la nuit. Bueno!

2 commentaires:

  1. C'est ce qu'on peut appeler une traversée éclair (si l'on veut) du Chili !

    RépondreSupprimer
  2. les paysages de la cordillère des Andes sont magnifiques - sympa ces retrouvailles !

    RépondreSupprimer