La nuit passée à Sapzurro, dans l'auberge "où on a eu une réduction" grâce à Marco et son équipe... vu le nombre de billets verts qu'on leur a refilé, c'est le service minimum. M'enfin, c'est aujourd'hui que nous montons dans le fameux bateau, le "Darien Gap" (= le fossé du Darien). En fait, c'est un peu la même chose que les taxi fluviaux pris les jours précédents, en moins tape-fesses quand même.
Après 3 heures sur les flots, notre première étape: un village Kuna. Les Kunas sont un groupe ethnique bénéficiant d'une autonomie territoriale, ayant toutefois la nationalité panaméenne. Environ 20 000 d'entre eux vivent dans les îles San Blas. Quelques villageois nous accueillent timidement sur le ponton. Ce sont surtout les enfants qui nous tournent autour, ils sont mignons et marrants. Nous ne sommes pas les premiers blancs-becs qu'ils voient, mais sont toujours aussi curieux, surtout lorsqu'on les prend en photo, ils veulent se voir à l'écran.
Nous mangeons dans une des huttes du village, du poulet. On chante dans toutes les langues pour une des habitantes dont c'est l'anniversaire, mais celle-ci, extrêmement pudique se montre à peine. Ensuite, une partie de foot s'engage avec les enfants et les ados du village. Les petites filles préfèrent jouer à la poupée avec les longs cheveux d'Alice, la roumano-australienne de notre bateau.
Puis nous reprenons la mer pour atteindre notre île déserte: mode Robinson Crusoé activé. L'île fait à peine quelques centaines de mètres de large. Il n'y a que des cocotiers ! Et aussi trois Kunas, ils campent là et régulent la consommation des noix de cocos, les Kunas en sont propriétaires. On peut leur en acheter contre 1 dollar. Pour ce tarif, ils grimpent chercher les cocos à plusieurs mètres de hauteur et nous l'ouvre à la machette.
L'activité de l'après-midi, c'est le snorkelling (= plongée avec masque et tuba). Oursins, étoiles de mer, poissons de toutes les couleurs... nous en prenons plein les mirettes. La nuit tombe, un orage éclate sur le continent, mais nous restons au sec alors que l'on voit les éclairs un peu plus loin. Feu de bois et on mange des coquillettes sur la plage. On y dormira aussi !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire