Avec Yann, on part découvrir la ville. L'auberge est dans la vielle ville, qui n'est qu'un tout petit quartier. Non loin, de hauts buildings émergent le long de la côte. A midi, nous ne trouvons pas mieux qu'un macdo... le moins cher que nous ayons vu sur le continent d'ailleurs. Tout ceci donne un avant-goût des USA !
L'après-midi, avec Julia, une canadienne de l'auberge, nous nous rendons au Canal de Panama, situé à quelques minutes en taxi de la ville. On va plus précisément aux écluses Miraflores. Là, le commerce mondial défile dans d'immenses navires. Quelques milliers de containers dans un, 5000 voitures dans l'autre... les écluses du Canal de Nantes à Brest en... un peu plus GRAND.
Il y un petit musée sur l'histoire du canal. En 1534, Charles Quint fut le premier a évoqué un canal afin de faciliter le voyage jusqu'au Pérou et l’Équateur. Les écossais ont tenté de construire une route, mais c'est un chemin de fer qui a réalisé en 1885. Un canal restant la solution idéale, de nouveaux travaux furent entrepris sous l'impulsion de Ferdinand de Lesseps, qui a déjà à son actif la réalisation du Canal de Suez.
(Source: Wikipédia) |