... não para!

Deuxième journée de boulot. Il faut terminer ces pilotis! C'est chose faite vers le milieu de matinée, après d'autres trouvailles archéologiques, notamment un bout de mur accompagné de son carrelage que j'ai rencontré à près d'un mètre de profondeur.


Ensuite, nous attaquons le plancher. D'abord, 6 poutres de 3 m chacune, placées longitudinalement sur les pilotis, puis on quadrille avec 11 chevrons. Là-dessus, on cloute les planches qui serviront de sol à la maison. On les encastre entre elles comme une sorte de parquet flottant.

Le soleil est encore présent. Alors le déjeuner apporté par la Dona Adenizia, la maman de Danilo qui a refait le chemin avec les marmites de nourriture, fait du bien, surtout le jus vitaminé à l'avocat, un délice.

L'après-midi, c'est au tour des murs: 10 panneaux préfabriqués en bois. L'équipe logistique traîne un peu, alors on va chercher nous même les premiers panneaux à l'autre bout de la favela. Cela pourrait être pire, notre favela n'est pas située sur une colline comme certaines autres!

Nous travaillons jusqu'à la nuit tombée, et même encore plus, histoire d'assurer le timing. Avant de quitter le chantier, nous voulons installé le premier élément de la toiture: "la poutre maîtresse". Cela permettra aussi que les murs se tiennent mieux entre eux.


Cette poutre est la poutre centrale, sur laquelle s'appuiera toute la toiture. Il faut l'installer au sommet, et pour cela il faut monter grimper sur les murs. Danilo et Luis montent chacun d'un côté marteau en main pour la fixer, pendant ce temps, moi et Felipe la tenons à bout de bras, en équilibre sur des tabourets...

Puis tout à coup, Felipe perd l'équilibre. A ce moment, j'avais le dos tourné, et je sens que la poutre s'en va... Felipe se la prend d'ailleurs sur la tête, et je manque de tomber de mon tabouret, la poutre à bout de bras. Je parviens tout de même à descendre sans tomber. Finalement, seul Felipe se fait mal, mais au doigt, pas à la tête! Doigt qu'il s'est coincé lorsque la poutre est tombée, mais rien de bien méchant heureusement.

Malgré l'incident, nous parvenons finalement a fixé cette fameuse poutre et installons les premiers chevrons. Nous quittons le chantier vers 21h, laissant derrière nous quelque chose qui commence à ressembler à une maison!

1 commentaire:

  1. Hé bien pti frère, en tant que BTP tu pourras affirmer avoir monté une maison de tes propres mains ;-)

    RépondreSupprimer