Jour 3 - Canoa Quebrada

La veille, nous avons réservé un tour pour Canoa Quebrada, une des superbes plages du Nordeste, à l'Est de Fortaleza. L'agence nous appelle pour confirmer notre présence. C'est gentil, mais le coup de téléphone à 6h50 du matin, cela me réveille, et j'ai un peu la tête dans le c.. pour répondre.

Donc nous partons pour récupérer le car de touristes à l'heure, après 30 minutes de marche à pied. Et quand je dis "touristes", j'entends par là familles avec enfants et couples de retraités.

Après une petite heure de trajet, nous arrivons à la première étape: labyrinthe de sable, visite d'une grotte, du sable de toutes les couleurs... enfin, c'est ce qui était promis. En fait, pour profiter pleinement, les organisateurs nous conseillent de prendre le tour en quad à R$35/personne, non inclu dans le tour évidemment. La quasi totalité des touristes se laisse tenter. Marin, moi et deux grands-mères déclinons l'invitation. On peut dire adieu à la "superbe" grotte, c'est trop loin à pied.

Avec les deux mamies, un des guides nous emmènent donc se balader dans le "labyrinthe". Cela ne casse pas des briques. Pas de grotte pour nous, mais la plage est jolie, c'est déjà ça. Ensuite, nous repartons en car pour la deuxième plage: celle de Canoa Quebrada. Là aussi, la plage est jolie. Et le soleil tape bien fort. On peut déguster nos sandwichs sur la plage. Heureusement que l'on a acheté ce qu'il fallait avant, sinon on serait encore pris au piège àa acheter à manger à l'unique restaurant du coin, avec des prix deux fois plus élevés que la normale. Tout est bon pour délester le gentil touriste.

Après tous ces bains de soleil et d'eau salée, le soir, le car nous laisse en ville. Se faire promener comme des assistés a parfois du bon, mais c'est sympa quand cela s'arrête!

Jour 2 - Fortaleza

On commence cette première vraie journée de voyage... par une bonne grasse matinée! Pour le petit déjeuner, nous avons le droit à une galette de tapioca. Miam.

En début d'après-midi, Gabi prend sur son temps de travail pour nous déposer en centre-ville. Nous marchons du teatro municipal jusqu'au mercado (= marché) municipal de 4 étages, remplis de t-shirts et autres souvenirs touristiques. On cherche le centre culturel, le trouve finalement. On y rencontre des statues de bronze et un musée inutilement ennuyeux.

Nous nous dirigeons ensuite sur le front de mer. Hot-dogs et açaï pour nos papilles, en regardant les fortalicienses (= habitants de Fortaleza) faire du roller. La ville compte environ 2,4 millions d'habitants, ce qui en fait la 4ème du pays. Puis le soleil se couche sur l'océan.

La nuit tombée, nous retrouvons Gabi et deux de ses amies pour assister à un concert gratuit en centre-ville. Samba-rock au programme, cela bouge entre les vieux bâtiments coloniaux.

Jour 1 - C'est parti!

6h du matin, je pars pour l'aéroport de Guarulhos avec Marin, mon accolyte pour visiter le Nordeste. Marin est français également, étudiant à SP pendant un an. Nous embarquons à 9h mais le décollage prend du retard, le plein de fioul n'a pas encore été fait! "Bienvenue à bord" et on décolle finalement avec 30 minutes de retard.

Comme d'habitude, l'avion prend de l'altitude, on passe les nuages. Au bout d'une quinzaine de minutes, l'avion commence à virer de bord. Juste un virage pour caler la position, rien d'anormal jusque là. Mais le virage est très prononcé... "on va rentrer sur São Paulo" me dis-je amusé...

Pas de bol, c'est le cas. Une passagère a un problème de santé à l'avant de l'appareil et l'avion doit donc rentrer à Guarulhos. Une fois de retour sur le tarmac, elle est évacuée de l'appareil. Mais il faut encore sortir son bagage de la soute. Les minutes s'égrennent, c'est un peu le cafouillage, l'équipage demandant à certains passagers de descendre pour ne pas rater leur connexion, puis finalement non...

Pendant ce temps là, quatre employés de l'aéroport rouvrent les soutes et sortent les bagages sur le bitume. A 12h, le com
mandant annonce fièrement au micro qu'ils ont "déjà" retrouvé le bagage en question. On devrait donc décoller sous peu... 3h de retard, pour le moment.

Quelques instants plus tard, le commandant annonce que l'équipage doit être changé pour respecter les lois des horaires de travail, un équipage ne pouvant pas dépasser un certains nombres de travail consécutives. Bon, ils vont arriver "dans 5 minutes". 10 minutes plus tard, il
s vont toujours arriver "dans 5 minutes". Ils arrivent finalement, mais il y a une file d'attente pour décoller: nous sommes 7ème... soit environ 23 minutes d'attente supplémentaires...! Au bout du compte, nous décollons avec 4h de retard. Les vacances commencent bien!

3 heures et 2384 kilomètres plus tard, nous sommes à Fortaleza. Notre hôte, trouvée par le site Internet CouchSurfing quelques jours plus tôt, s'appelle Gabi (pour Gabriela). Elle vient nous chercher à l'aéroport en voiture, rien que ça, et nous amène chez elle. On y rencontre Sylviane sa maman, Natanaël, Davi et Sara ses frères et soeur. Ils sont tous très sympas, et une poignée de voisins font aussi leur apparition. Leur demeure est en fait une des 10 maisons construites sur un même grand terrain, tous les propriétaires étant des amis de longue date, appartenant à la même communauté, dénommée L'Union.

Le temps de prendre une douche et ils nous emmènent, Marin et moi, manger des caranguejos (= crabes). On sort ensuite en ville, tout cela pour se coucher après une bonne journée de 24h!

PS: CouchSurfing est un site communautaire, où tout le monde peut s'inscrire. Vous pouvez vous inscrire pour proposer aux autre membres une place chez vous pour quelques nuits. De l'autre côté, vous pouvez chercher un hébergement pour quelques nuits. Le site est basé sur la confiance et le partage, tout le monde est gagnant: celui qui est accueilli, comme celui qui reçoit. Le premier trouve une solution plus agréable et moins coûteuse qu'un hôtel. Le second partage (et construit!) l'expérience d'un voyageur, parfois venu de l'autre côté du monde!

Tour du monde en 80 jours

Ou plutôt le tour des Amériques en 167 jours.

Voilà, je suis de retour à la maison. Terminée la vie brésilienne, le sac à dos va pouvoir se reposer (un peu). Depuis le 30 juin et la fin de mes études, 5 mois et demi de voyage ont passé. 2011 est l'année de mes diplômes, 2012 devra être l'année où je les mets à profit pour trouver un job.

J'ai bien l'intention de raconter, ici-même, le déroulement de ces dernières aventures sur le continent américain. Cela va me prendre un peu de temps, j'imagine que cela va m'occuper jusqu'à la fin de l'année... 2012! Une sorte de livre de chevet, mais à écrire. Que ceux qui me lisent encore s'accrochent et me suivent. Les autres... bah, je ne leur dit rien puisqu'ils ne sont pas là de toute façon!

Sur les traces des méchants conquistadores, des mayas ou des chercheurs d'or du far ouest. A pied, en bus ou au volant. Salchipapas, tacos et hamburgers. Jus de fruits frais, rhum et coca-cola. Des moments de pure galère et d'autres excellents. Des milliers de kilomètres... et autant de piqûres de moustiques: voilà ce qui vous attend!

L'amérique, l'amérique...

... je veux l'avoir, et je l'aurai!

Mais elle aura raison de mon budget vacances. Les USA, ce n'est plus l'Amérique Latine. On paye plus cher mais on a pas forcément mieux. Les transports en commun en sont un flagrant exemple.

Ce pays, aux dimensions continentales, est uniquement tourné pour la voiture individuelle. Cela nous amene a quelques sacrifices niveau mouvement, puisque se déplacer sans voiture est un fardeau. Du coup, nous avons passé plus de temps que prévu a Las Vegas, au plus grand plaisir de nos estomacs gavés de buffets a volonté! Nous passons encore plus de temps a San Francisco: le Golden Gate n'a plus de secrets pour nous.

La semaine prochaine, nous passons a Miami, avant de découvrir Washington et surtout New York, pour nos dernieres aventures...

Sous le soleil de Mexico

L'ascension fulgurante des amériques continue. En bus, c'est plus simple, il n'y a pas photo. Nous avons donc passer une petite semaine au Guatemala, avant d'atteindre Mexico. Nous sommes maintenant à Mexico... City.

Cette ville me rappelle un peu Sao Paulo, surtout pour son coté gigantesque. C'est officiellement notre derniere étape latino puisque nous avons réservé un billet d'avion depuis MexCity pour la folle Las Vegas! Dépaysement garanti!

C'est la reprise

L'ascension de l'Amérique Centrale a repris. Aujourd'hui, Yann et moi nous sommes réveillés au Nicaragua, passé midi au Honduras et allons nous coucher au Salvador. Le Guatemala est prévu sous peu.

Pourquoi je parle d'une reprise? Et bien nous avons rencontré quelques petits soucis ces derniers temps. Nous avons eu la bonne idée de continuer le périple au volant d'une camionnette. Mais le sort en a décider autrement, la valeureuse machine va finir dans une casse des environs de Leon, au Nicaragua. Pas d'accident rassurez-vous, seulement une accumulation de soucis que je vous conterai plus tard. Sur la photo, je fais le fier a coté du beau van... je ne savais pas encore ce qui allait se passer!

Amerique Centrale

La route continue. Et pas que la route d'ailleurs, puisque j'ai du faire pas mal de bateau pour passer du Sud au Nord des Amériques.

Le Panamá est déjà passé. C'est au tour du Costa Rica maintenant, et bientot le Nicaragua. En attendant la suite, voici un tout petit échantillon...

Au-dessus des nuages à Quito.


Le metro cable de Medellin.


La frontiere Colombie-Panama: vive les Caraibes!


Sorties en masque et tuba, pour voir des etoiles de mer (entre autres).


Le canal de Panama.

... et c'est reparti!

De retour sur les routes sud-américaines. La semaine à SP est passée. J'ai (¿définitivement?) quitté le Brésil.

Les plus judicieux auront remarqué le "¿" et conclueront que je suis de retour dans un pays hispanophone. Effectivement, avec Yann, nous avons débarqué à Quito, capitale de l'Equateur, il y a une semaine. Un peu de marche en montagne dans ce pays rappelant la Bolivie, et nous avons passé la frontière vers la Colombie. Cali, Bogotá, Medellin, Cartagena sont notamment au programme.

A suivre.

Em casa

Me voilà revenu à São Paulo, en pause pendant une semaine.

59 jours de voyage, plus de 1600 kilomètres dans le Nordeste brésilien, un passage par Brasilia puis Rio, et plus de 7000 kilomètres entre l'Uruguay, l'Argentine et le Chili.

Comme je n'ai pas encore le temps de tout vous raconter puisque cela prend du temps, voici quelques photos pour vous garder en appétit...

Dans le centre de Fortaleza.

Coucher de soleil à Fortaleza.
Plage de Canoa Quebrada.

Deux beaux gosses sur une plage près de Fortaleza.

Gabriela et sa famille nous accueillant à Fortaleza par CouchSurfing.

Helcon et sa chienne Pandora, nos hôtes à Natal.

Praia da Pipa.

Stanley observe des dauphins et des tortues marines à Pipa.

Recife et ses bâtiments coloniaux.
Kyllderes, notre hôte "moustachu" de Recife.

La nuit tombe sur João Pessoa.
Praia do Forte, près de Salvador.
La Catedral Metropolitana de Brasilia.

Le pont Juscelino Kubitschek, du nom du "papa" de Brasilia.
Lui vous le connaissez déjà.
A Copacabana avec Cécile, Yann et Vlad notre ami russe.
A Punta del Este, Uruguay.

Un oiseau...

Stanley dans le centre de Montevideo.
40 kilomètres à vélo dans le vent glacial urugayen.

Le Rio de la Plata, depuis Colonia del Sacramento.
La Plaza de Mayo à Buenos Aires, et la casa rosada, demeure de la présidente.

Devant l'obélisque.

La plate pampa patagonienne.
On veut tous voir des baleines!
Et en voilà.
Et ça crache...
Des phoques.
La côte sur la péninsule Valdès.
Mêmes couleurs, 500 km plus loin: un lac près de notre route.
Les Andes!
Des vignes près de Mendoza.
Il nous faut traverser ces montagnes!

La route a quelques virages.

A Santiago, devant le palais présidentiel.

Le port de Valparaiso.

Sur les hauteurs de la ville.

Le soleil se couche.

Mon bus super confort pour revenir à São Paulo (33h de trajet!).

Des champs jaunes...
... d'autres verts...

... et des silos dans le Parana, l'état voisin de São Paulo.