Mais la terre paulista n'est pas très fertile pour la végétation, en tout cas pas pour la Mata Atlantica, l'ancienne forêt tropicale située sur la côte Atlantique et dont il ne reste plus que 7% de la surface originale. Il y a notamment SP et Rio à la place.
Non, à SP, ce sont les immeubles qui poussent comme des champignons. D'un point de vue en hauteur, ils apparaissent: un par ici, quelques autres par là, des dizaines là et encore plus au fond. Et puis il y en a d'autres en construction, la photo à droite, en provient, dans un quartier de la Zona Sul: Vila Mascote.
Un des projets de Poli consiste à suivre et analyser la construction d'un immeuble. En groupe de 4, nous avons donc visité notre chantier. Fondations, structure en béton armé, alvenaria com blocos cerâmicos (bizarrement, je connais mieux le vocabulaire en portugais!)... Ce projet immobilier est constitué de 2 tours de 22 étages chacunes, 4 appartements de medio-padrão (= classe standard) par étage, 3 sous-sols, une piscine et un terrain de basket au pied des tours. Tout ce qu'il y a de plus banal à SP.
Une grande partie de la population vit dans une tour. Il y a les tours vieilles et défraîchies des quartiers pauvres, et les tours de haut standing où le loyer vaut plusieurs smics, ou plus encore. Dans ces derniers, les services ne manquent pas: gardiens à l'entrée, service de nettoyage, piscine, terrains de tennis, de basket, salle de musculation, salle de télévision avec le gros home-cinéma et j'en passe. Pour l'élite, il y a encore l'héliport sur le toit.
J'ai même vu récemment à la télévision, une chaîne diffusant des publicités, ou plutôt une sorte d'émission de télé-shopping immobilier, ventant les charmes de quelques buildings tous frais sortis de terre, avec les images en prime pour donner envie de venir peupler ces habitations, jouer sur un des billards de la salle de détente ou gambader sur un des 10 ou 15 tapis roulants de la salle de muscu.
Un nouveau Plan Directeur de la ville de São Paulo prévoît d'inciter la verticalisation dans 20 quartiers, notamment ceux situés près des stations du Metrô et de la CPTM (= respectivement, le métro et l'équivalent de la RATP). A l'inverse, d'autres quartiers (ceux des classes entre moyennes et hautes) seront préservés de l'invasion de ces géants de 20 ou 30 étages.
Elle semble bien loin, la Mata Atlantica!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
wouah!!!! là tu touches du doigt le monde professionnel, c'est cool!! mais par contre ces immeubles ils donnent le vertige rien qu'en regardant la photo!
RépondreSupprimeroui, j'ai la classe avec mon bô casque
RépondreSupprimer