Doente

Ces derniers jours, j'avais une grippe! Laissez moi vous conter mes souffrances...

Cela m'a pris jeudi soir dernier, d'un coup, fatigue et mal de tête m'assaillent. Je m'endors dans l'incompréhension et avec l'espoir d'être en forme le lendemain...

Que nenni, vendredi matin c'est pire, je me déplace à deux à l'heure, j'ai mal à la tête, des courbatures. Je vais tout de même en cours, et pendant 1H40, je tente de ne pas m'endormir. Je rentre chez moi et je fais une sieste. Et comme cela jusqu'au dimanche, je dors, je mange pas, je transpire, je tousse, j'ai mal au crâne, des douleurs au ventre lorsque je tousse, des douleurs musculaires, pas d'appétit et la diarrhée... bref c'était pas énorme. Entre vendredi et samedi, j'ai dû dormir 80% du temps, je ne pensais pas que c'était physiquement possible de dormir autant!!

Le dimanche matin, je trouve la force d'aller à l'hôpital universitaire. Cela est l'occasion de vous parler un petit peu du système de santé brésilien, au moins du peu que j'en ai vu. Donc j'entre dans l'hôpital et demande à l'acceuil ou dois je aller pour voir un médico. La réceptionniste me demande ce que j'ai, ah! A ton avis! Bin je suis malade tiens! Elle me donne donc un autocollant repésentant un "P" sur fond jaune. Les visiteurs, eux, ont un "A" sur fond bleu. Devinez ce qu'elle me donne également... non, vous ne savez pas? Et bien, un ticket avec un numéro! Mais pour quoi faire me direz vous? Et bien pour attendre pardi! J'étais le 93 mais je ne voyais pas d'écran avec des numéros dans la salle d'attente...

Et bien non, parce que ce n'était pas la bonne salle. Je m'en rends compte au bout de 3 minutes puis me dirige vers la bonne salle. Lorsque que j'arrive, l'écran en profite pour passer au 94! Erf, et moi alors?!! J'attends un peu puis me dirige vers un des guichets (oui oui, je suis toujours à l'hôpital). Il faut donner son nom (bien complet, avec tous les prénoms) et quelques autres informations, dont les noms des parents. Au Brésil, pour les démarches un peu officielles, vaut mieux pas être orphelin, il faut toujours donner le nom de ses parents. Puis je dois attendre un médecin. Là l'attente dure beaucoup plus longtemps (cela paraissait trop facile aussi). Pendant trois quarts d'heure, j'ai pu observer les gens. Entre ceux qui arrivent pliés en deux par la douleur et la mémé qui se tient le ventre, s'approche de la poubelle et réveille tout l'hôpital en cherchant pendant 3 minutes dans le fond de sa gorge son plus beau crachat... et bin cela ne donne pas envie de revenir dans le coin. Pendant ce temps, je souffrais sur mon siège en attendant de voir 93 sur le panneau d'affichage.

Puis ce fût mon tour, le médecin m'a demandé ce qui n'allait pas et m'a ausculté. Je lui ai dis que j'avais pris un efferalgan: il ne connaissait pas, après avoir tapoter sur son clavier, il me dit que c'est du paracétamol, que je pouvais en prendre et m'en fais une prescription. "On dirait une grippe" me dit-il, oui je m'en doutais vu mes symptômes. Par contre, pas un mot sur la grippe porcine, soit il connaît pas, soit il s'en fout, soit il psychote pas. Je pense juste qu'il ne psychote pas. Il me demande si j'ai de la fièvre, j'en savais rien, j'avais pas pris ma température mais je pense que j'ai eu de la fièvre au début. Il m'envoie dans un autre service où on me prend la température: 36,6°C donc pas de médicaments supplémentaires.

Je sors de l'hôpital un peu plus vivant et passe par la pharmacie m'acheter du paracétamol en cas de besoin et par la supérette m'acheter quelque chose d'agréable à manger (je n'avais pas manger depuis deux jours et demi).

Lundi cela allait mieux mais j'étais encore faible, j'étais en sueur pour aller prendre le circulare, je n'ai été qu'à un seul de mes deux cours de la journée: une démonstration de sondage en Mécanique des Sols, dehors sur la pelouse, sous un beau soleil. Il faisait même trop chaud, cela me tapait sur le cailloux (d'ailleurs cela a tourné à l'orage le soir même).

Depuis lundi, chaque jour cela va mieux, l'appétit est revenu, les douleurs disparaissent. Je ne crois pas avoir déjà eu la grippe avant, mais je me souviendrai de celle là en tout cas!!

4 commentaires:

  1. Vu les symptômes, ça ressemble bcp à la grippe A ... enfin si ca va mieux, c le pincipal !! Bon courage !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. en effet ca va mieux!! merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les détails... ! :D

    RépondreSupprimer
  4. ah bin oui je voulais que tout le monde en profite ;)

    RépondreSupprimer